top of page

Istanbul, les derniers artisans


« En regardant ces photos, j’ai l’impression d’examiner une radiographie. Et je dé- couvre des gens, qui sont les miens, leur vie fait partie des fragments de ma vie. On dirait que ces photographies nous ont saisis à jamais. Des travailleurs, des ouvriers, des artisans s’offrent à nos yeux selon un ordre de composition bien pensé. L’oeil situé de l’autre côté de l’objectif est en quête d’une vision réaliste et il est porteur d’un regard prémonitoire. »

Ara Güler


"Il n’est qu’un tout petit nombre de villes dans le monde qui puissent prétendre à une forme d’éternité. Istanbul est de celles-là.

Innombrables sont en effet, aux quatre coins de la ville, les gîtes où se tapit dans l’ombre une population de forgerons, de ferblantiers, de dinandiers, de corroyeurs, de bourreliers, de cordonniers, de tisserands, de luthiers, de menuisiers, de mécaniciens et de réparateurs de matériel en tout genre.

Je donne à voir ici l’envers du spectaculaire décor du Grand Bazar. Il nous montre des hommes au travail qui, dans l’accomplissement de cette tâche, ne participent d’aucun faste. Et si plusieurs de ces photos apparaissent incontestablement comme une sorte d’hymne aux charmes ambigus de la déréliction, toutes sont pour l’essentiel un hommage au travail humain, à une sorte d’humilité dans l’exécution de ce travail, dans la façon d’occuper l’espace et d’y assumer sa condition.

Pour célébrer ces hommes au travail, j'use de peu d’artifices mais sans me les interdire complètement : choix de coloriser ces clichés mais aussi goût pour les contre-jours, les contre plongées, les approches obliques, les décentrements, les jeux de miroirs, avec leur cortège de reflets, d’irruptions lumineuses et d’obscurcissements, parfois surprenants". Jean-Michel Belorgey


Photographies issues de l'ouvrage « Istanbul, les derniers artisans » aux éditions Empreinte, temps présent co-signé avec Jean-Michel Belorgey (ancien membre du Conseil d'Etat, député et écrivain).

Photographies Noir et blanc (TriX400) colorisées. Tirages fine art limités à 3 exemplaires. Série exposée à l'Institut du Monde Arabe en avril 2014.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page